Auvergne Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez souhaite suspendre le Pass’Region aux élèves turbulents

Auvergne Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez souhaite suspendre le Pass’Region aux élèves turbulents

Dès la prochaine rentrée scolaire, la Région instaurera une charte de droits et devoirs du lycéen dans les établissements.

Tout mauvais comportement d'un lycéen entrainera la suspension de son Pass'Region. Une nouvelle annoncée lundi par le président de la Région, Laurent Wauquiez. Dès la prochaine rentrée de septembre, une charte de droits et de devoirs devra être signée par chaque élève. Face à la montée des violences dans les établissements, cette initiative vise à "responsabiliser les élèves", selon Laurent Wauquiez.

 

Destiné à tous les lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes, le Pass'Region représente plus de 600 euros d'avantages par élèves. En raison d'une mauvaise conduite, le pass pourra être retiré pour une durée variant en fonction de la gravité des faits. A noter que seul le chef d'établissement pourra prendre cette décision. Cette nouvelle charte n'est pas destinée à réprimander les élèves mais les aider à être plus responsable entre eux ainsi qu'avec le personnel, le matériel et les locaux.

 

"La Région investit massivement pour les lycées : dans les bâtiments, la gratuité des manuels scolaires et le Pass'Région. En contrepartie, le lycéen doit prendre conscience qu'il a des droits, mais aussi des devoirs, et qu'il doit respecter les professeurs, le personnel, les locaux et le matériel, ainsi que ses camarades. La mise en place de la Charte des droits et devoirs du lycéen est avant tout un acte pédagogique et éducatif, qui fédère l'équipe éducative, les familles et la Région autour des valeurs du respect et du bien vivre ensemble", affirme Laurent Wauquiez.



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios