Comment va se passer le déconfinement à Grenoble ?

Comment va se passer le déconfinement à Grenoble ?

Ce lundi 11 mai, les habitants de l'Isère pourront quitter leur domicile sans attestation dérogatoire de sortie.

C’est l’un des paramètres phares du déconfinement. Il faudra toutefois, pour des déplacements en dehors du rayon imposé de 100 kilomètres, se munir d’une nouvelle attestation prouvant les motifs professionnel ou impérieux.
 
Plusieurs lieux resteront encore fermés comme les cinémas, boîtes de nuit et les théâtres, les grands musées, les salles de sport, les piscines, les lieux de culte avec cérémonie et les restaurants. La plupart des magasins et enseignes qui n’ont pas été obligés de mettre la clé sous la porte durant le confinement seront autorisés à accueillir de nouveau des clients. Et le gouvernement leur laisse le soin de refuser si nécessaire des clients qui ne porteront pas de masques.
 
Le port du masque n’est pas (encore) obligatoire dans la rue, mais il l’est dans les transports en commun. Il vous sera impossible monter dans un bus ou un tramway sans être masqué.
Pour prendre le train, il faudra à la fois un masque mais aussi la fameuse attestation si le trajet fait plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau. Pour mesurer la distance, il faut partir de son lieu de résidence et non de la gare. L’amende pour défaut d’autorisation reste la même : 135 euros.
 
Les mariages sont tous reportés sauf urgence, tandis que les cérémonies funéraires pourront désormais accueillir moins de 20 personnes. Les réunions de famille et fêtes entre amis seront aussi autorisées, à condition qu’il n’y ait pas plus de 10 participants, et que les mesures sanitaires soient scrupuleusement respectées. Cette jauge de 10 personnes s'applique aussi aux manifestations.
 
Les forêts redeviennent accessibles, ainsi que la plupart des parcs et jardins publics.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios