Ce jeudi matin, au micro de FranceInfo, Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, a interpellé le président de la République, Emmanuel Macron, pour qu’il lance un référendum national sur la dépénalisation du cannabis.
Pour l’élu isérois, cette consultation populaire permettrait de traiter la question avec "hauteur" et de dépasser les mesures qu’il qualifie de "coups de menton" menées par les précédents ministres de l’Intérieur.
"On met de plus en plus de gens en prison, mais pour autant, le niveau du trafic reste toujours aussi élevé", a-t-il déclaré, réaffirmant son soutien à une législation encadrée par l’État. Selon lui, une telle réforme affaiblirait considérablement le narcotrafic : "Si vous lui enlevez le cannabis, c’est 50% du chiffre d’affaires qui disparaît. Aucune entreprise, même mafieuse, ne peut survivre à une coupe de 50% de ses revenus."
Le cannabis représente près de la moitié du chiffre d’affaires du narcotrafic.
— Éric Piolle (@EricPiolle) January 23, 2025
En légalisant et en encadrant publiquement la production, on peut porter atteinte de manière inédite aux trafiquants. pic.twitter.com/LfhDW3RZCQ
Des critiques envers la gestion actuelle
Le maire de Grenoble, confronté dans sa ville à des règlements de compte réguliers liés au trafic de stupéfiants, s’est aussi montré critique envers la politique actuelle de lutte contre la drogue. Il a accusé les ministres de l’Intérieur successifs de refuser tout débat sur la dépénalisation, préférant des opérations ponctuelles telles que les initiatives Place nette.
Pour Éric Piolle, ces mesures répétitives et inefficaces relèvent d’un "laxisme" qui laisse les policiers "écoper la mer à la petite cuillère". Il plaide pour un renforcement des moyens judiciaires, en augmentant le nombre de magistrats et d’enquêteurs pour cibler les niveaux supérieurs des réseaux criminels.
Fustigé par la droite pour son refus d’armer la police municipale et d’accroître le nombre de caméras de surveillance dans sa ville, Éric Piolle persiste et signe : "Le temps est venu d’aborder la question du cannabis de manière pragmatique et efficace".