Affaire de logement social : un élu exclu de la majorité municipale à Saint-Martin-d’Hères

Affaire de logement social : un élu exclu de la majorité municipale à Saint-Martin-d’Hères

Accusé d’avoir conservé un logement au bénéfice de son fils, Thierry Semanaz, conseiller municipal de Saint-Martin-d’Hères et vice-président à la Métropole, a été exclu de la majorité municipale.

L’affaire a éclaté le 17 janvier, révélée dans un article de nos confrères du Dauphiné Libéré. Thierry Semanaz aurait conservé un logement social, qu’il n’habitait plus, pour son fils. Une pratique contraire aux règles d’attribution des logements sociaux, fondée sur des critères stricts de justice et de solidarité.

 

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 23 janvier, la majorité municipale a annoncé l’exclusion de l’élu, justifiant cette décision par une "rupture de confiance". Le texte précise que la reconnaissance publique de cette irrégularité par M. Semanaz constitue "une entrave au processus d’attribution des logements sociaux".

 

Le maire, David Queiros, avait jusque-là réservé son jugement, déclarant vouloir attendre les explications de l’élu. Toutefois, face aux faits révélés et à la reconnaissance de responsabilité de Thierry Semanaz, la majorité municipale a décidé de mettre fin à sa collaboration avec lui.

 

Les réactions de l’élu mis en cause

 

Thierry Semanaz a réagi à son éviction dans un message court, où il mêle défense de son "innocence", reconnaissance de sa "négligence" et critique de la majorité. L’élu dénonce ce qu’il qualifie de "tribunal médiatique", et affirme qu’il n’a "plus rien à faire au sein de cette majorité".

 

Bien que Thierry Semanaz ait été exclu de la majorité municipale, il conserve pour l’instant son poste de vice-président à la Métropole. Son maintien à ce poste reste cependant incertain.