Après plus d’un an de fermeture pour travaux, la bibliothèque Gisèle-Halimi, située dans le quartier Saint-Bruno, rouvrira au public le 4 juin 2025. Initialement prévue pour la fin 2024, cette réouverture a été retardée en raison des difficultés liées aux entreprises de construction.
Avec son plan "Bienvenue en bibliothèque", la municipalité grenobloise a repensé les 600m² de l’établissement afin d’offrir un meilleur accueil et d’adapter les lieux aux nouveaux usages. Les visiteurs y retrouveront des espaces plus conviviaux, des collections enrichies et un programme d’animations élargi, en lien avec les autres bibliothèques du réseau grenoblois.
Durant la fermeture, une bibliothèque éphémère avait été mise en place pour maintenir une offre de services, notamment via la bibliothèque Chantal-Mauduit.
Un hommage à Gisèle Halimi
Autre changement notable : la bibliothèque adopte un nouveau nom. Anciennement appelée Saint-Bruno, elle porte désormais le nom de Gisèle Halimi, en hommage à l’avocate et militante féministe, grande figure du combat pour les droits des femmes et la justice sociale. Cette nouvelle identité avait été choisie par les Grenoblois lors d’une consultation publique menée en 2024.