Le célèbre Petit Train de La Mure a repris du service depuis le mois d’avril dernier grâce à l’arrivée des beaux jours. Mais, dans un communiqué paru ce vendredi 4 juillet, la société a tiré la sonnette d’alarme sur l’état de la locomotive. Depuis la reprise du trafic, elle n’a cessé de rencontrer des défaillances mécaniques.
Par soucis de sécurité, la circulation a dû être suspendue temporairement à de nombreuses reprises. Et l’est de nouveau pour une durée indéterminée. "Les équipes sont totalement mobilisées actuellement pour mettre en œuvre une solution technique pérenne, en concertation avec ses partenaires institutionnels et industriels. Le calendrier et les horaires de reprise d'exploitation seront prochainement communiqués", a indiqué l’entreprise.
La faute de ces problèmes à répétition remonterait à 2021. Cette année-là, le Petit Train de La Mure avait été remis partiellement sur pied, alors que les travaux de rénovation n’étaient pas encore terminés : "Si cette solution a permis de relancer l’activité, elle ne garantissait pas une exploitation durable à moyen ou long terme".
Le Petit Train de La Mure fait partie du patrimoine isérois depuis le siècle dernier. Il permet aux usagers de profiter d’une vue somptueuse entre les communes de La Mure et de Monteynard, en empruntant cinq tunnels, trois viaducs, et en passant au-dessus du lac de Monteynard. Le tout, en l’espace de 50 minutes.