Car un incendie, qui s'est déclaré dans l'appartement d'un rabbin, a ravagé l'immeuble du 3 allée du Jardin Hoche. Douze blessés sont à déplorer, il s'agit de huit pompiers et de trois policiers municipaux. Les riverains, eux, ont pu être évacués à temps, l'un d'entre eux a toutefois été légèrement blessé.
Des solutions de relogement ont été proposées aux personnes dont les appartements ne sont plus habitables.
"Je tiens à remercier chaleureusement les forces de secours pour leur intervention rapide, a réagi le maire de Grenoble Eric Piolle. Plusieurs agents de la police municipale et sapeurs-pompiers ont été blessés lors de l’intervention : je leur adresse tous mes vœux de rétablissement, et salue leur courage. Ils sont actuellement pris en charge. Je tiens tout particulièrement à souligner la bravoure des 3 policiers municipaux qui ont permis l’évacuation avant même l’arrivée des pompiers".
Une enquête a été ouverte après le dépôt de plainte du rabbin. Ce dernier n'était pas présent au moment où l'incendie s'est déclenché. Des témoins évoquent des bruits d'explosions de bonbonnes de gaz, laissant à penser que la piste criminelle puisse être privilégiée. Le parquet de Grenoble n'a pas encore pris la parole à ce sujet.
Le quartier Hoche est la proie de dealers depuis de nombreuses années, le 3 place André Malraux, qui jouxte le siège de la Métropole, est occupé par les trafics de drogue. Si l’incendie revêtait un caractère antisémite, la tension dans la ville monterait d’un cran.