Incendies dans le Sud : des sapeurs-pompiers isérois mobilisés en renfort

Incendies dans le Sud : des sapeurs-pompiers isérois mobilisés en renfort

Les feux de forêts font des ravages ces derniers jours, notamment à Narbonne et Marseille où un incendie a même atteint la ville. Une vingtaine de pompiers isérois ont été envoyés en renfort.

Le sud de la France est victime des flammes. Plusieurs incendies se sont déclarés ces derniers jours, notamment à Narbonne (Aude) et Marseille (Bouches-du-Rhône) où de nombreuses personnes ont dû être évacuée après que le feu ait atteint la ville.

L’Isère a alors mobilisé une vingtaine de pompiers en renfort depuis ce week-end. Ces vingt sapeurs-pompiers sont partis de Moirans ce week-end après un point de rassemblement organisé au centre du SDIS 38, service départemental d’incendie et de secours de l’Isère. Mais ils ne sont pas venus les mains vides. Ils ont descendu avec eux quatre camions feux de forêt, un véhicule de liaison tout-terrain (VLTT), une sorte de 4x4 capable d’évoluer sur des terrains difficiles, ainsi qu’un véhicule dédié à la logistique.

Si la situation s’améliore, ils pourront remonter en Isère d’ici la fin de semaine avec les engins. Sinon, une relève sera envoyée et le matériel restera sur place, dans le sud.

Une amélioration de la situation, mais le risque toujours présent

Les incendies ont détruit de nombreux hectares dans le Sud de la France. Près de Narbonne, dans l’Aude, l’incendie a parcouru plus de 2 000 hectares de forêt et 5 000 habitants sont appelés à rester confinés. Alors que le feu progresse encore modérément, plus que 200 pompiers sont sur place.

Du côté des Bouches-du-Rhône, le feu est parti des Pennes-Mirabeau ce mardi en fin de matinée, avant d’atteindre Marseille dans l’après-midi. L’incendie a parcouru 750 hectares et 400 personnes ont été évacuées. Mercredi matin, l’incendie est en nette régression, mais n’est toujours pas fixé. "Le feu est en très nette régression, mais il est évident que sur un feu aussi impactant, sur autant de surface, il peut y avoir de nouveaux départs, des sauts, des fumeroles", a déclaré le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc.

Au moins 70 maisons ont été atteintes, dont 10 détruites. Aucune victime n’a été recensée pour le moment. Plus de 100 personnes ont été légèrement blessées.