Tour de France 2025 : le peloton s'élance au sud de Grenoble ce jeudi

Tour de France 2025 : le peloton s'élance au sud de Grenoble ce jeudi
Tour de France 2025 : le peloton s'élance au sud de Grenoble ce jeudi - DR

Pour la première fois dans l'histoire de la commune, Vif sera la ville de départ d'une étape du Tour de France.

Ce jeudi, le peloton s'élancera au sud de Grenoble pour la 18e étape, qui s'annonce montagneuse et exigeante ! Les coureurs rejoindront ensuite la Savoie pour une arrivée très attendue à Courchevel.

La dernière fois que le Tour de France est passé par la région grenobloise, c'était en 2020 avec la 17e étape entre Grenoble et Méribel.

Pour la deuxième arrivée de l’histoire du Tour de France au col de la Loze, les enjeux ne sont plus les mêmes qu’en 2020 pour le classement général. Si Tadej Pogacar chassait le maillot jaune à cette époque, il est aujourd’hui loin devant la concurrence avec 4 minutes et 15 secondes d’avance sur Jonas Vingegaard (2e). Et sauf incident de course ou abandon, le Slovène devrait ramener la prestigieuse tunique sur les Champs-Elysées.

Pour cette 18e étape de la Grande Boucle 2025, le champion du monde figure comme ultime favori à la victoire à Courchevel. Son principal adversaire, Jonas Vingegaard, va devoir tout tenter pour reprendre du temps au maillot jaune et lever les bras pour la première fois sur une course en ligne en 2025.

Mais attention, en cette fin de Tour, les échappées aiment jouer les trouble-fêtes aux favoris. Et un Français a tout à gagner, Lenny Martinez, pour récupérer le maillot à pois rouge. Une deuxième victoire tricolore en ce jeudi 24 juillet ?