En cette période estivale, la SNCF a décidé de rénover plusieurs infrastructures ferroviaires dans le département de l’Isère : la ligne Lyon-Marseille, dans le secteur de Grenoble, ainsi que la gare de Lancey, située à Villard-Bonnot.
À Grenoble, les travaux vont avoir lieu chaque nuit, entre 22h et 5h du matin. Seulement deux interruptions sont programmées : du 2 août à 23h30 au 3 août à 22h et du 9 août à 23h30 au 10 août à 22h. Près d’une cinquantaine d’agents seront mobilisées pour réaliser ces opérations, qui coûteront environ 3,7 millions d’euros à SNCF Réseau.
En ce qui concerne la gare de Lancey, au nord-est de la capitale iséroise, un programme de sécurisation est en cours, avec la mise en place d’une passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour leur permettre de traverser les voies en toute sécurité. Il faudra attendre ce vendredi 18 juillet pour que les travaux soient terminés.
L’objectif est donc clair pour la SNCF : renouveler le réseau pour améliorer la performance des lignes. Un budget de 697 millions a été alloué pour l’année 2025 sur l’ensemble du territoire.