Grenoble : la préfecture place plusieurs secteurs en alerte sécheresse

Grenoble : la préfecture place plusieurs secteurs en alerte sécheresse

Face à la sécheresse, la préfecture de l’Isère passe au niveau supérieur.

Cela fait plusieurs semaines que le département de l’Isère traverse une vague de chaleur importante. Problème, ces conditions climatiques favorisent les fortes baisses des débits des cours d’eau. Et donc, l’arrivée d’un épisode de sécheresse devient alors inévitable.

Plusieurs secteurs du département sont en train de subir ce phénomène météorologique. Pour limiter les dégâts, la préfecture a placé neuf zones au niveau d’"alerte" (niveau 2 sur 4).

Il s’agit des bassins versants de l'Isle Crémieu, de Paladru-Fure et des Chambarans ; des eaux superficielles de Bièvre-Liers-Valloire ; des eaux souterraines des Chambarans ; des massifs de Belledonne, Chartreuse-Guiers, Vercors et Trièves-Matheysine. Tous les autres secteurs de l’Isère sont maintenus au niveau le plus bas, celui de la vigilance.

Cela implique donc pour les habitants plusieurs restrictions d’eau. Pour les piscines, la vidange et le remplissage des piscines sont interdits, seule la première mise en eau est autorisée de 23h à 7h. Il est prohibé de laver sa voiture à son domicile, de nettoyer les surfaces imperméabilisées.

En ce qui concerne les arrosages, il est autorisé de les faire sur les végétaux entre 11h et 18h. En revanche, durant ce même créneau horaire, il est interdit d’arroser les jardins potagers.