Semaine de découvertes, de rencontres et de sport pour dix palestiniennes de 12 à 14 ans. Depuis le 21 juillet, des jeunes réfugiées du camp d’Aïda ou de la ville de Bethléem, en Cisjordanie sont accueillies avec leurs éducateurs dans le cadre d’un projet de coopération internationale mené par la Ville de Grenoble, en partenariat avec la ville de Grigny, la Fédération sportive et gymnique du travail, l’Association France Palestine Solidarité Isère et le Youth Center d’Aïda.
Un projet qui s’inscrit dans la coopération historique entre Grenoble et Bethléem. Il vise à créer des moments de respiration alors que la jeunesse palestinienne vive dans un contexte géopolitique dramatique marqué par la précarité et la violence. Mais ce partenariat comprend également des projets culturels et éducatifs, comme la création d’une bibliothèque jeunesse à Bethléem d’ici 2027, ou encore des échanges entre écoles primaires.
Des animatrices sportives formées à Aïda et Bethléem
Depuis juin 2024 et jusqu’à juillet 2025, 22 animatrices sportives sont formées à Aïda et Bethléem afin de créer une offre sportive régulière pour les jeunes filles et favoriser les échanges interculturels. Cette coopération est soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui finance 70% du budget global, soit 138 200 euros. De nombreux acteurs sont également mobilisés à Grenoble entre les services municipaux, MJC, centres sociaux et associations.
Pendant leur séjour en terre iséroise, les dix palestiniennes ont pu réaliser de nombreuses activités, telles que des sorties au Bois français, s’initier au paddle et au beach-volley à la plage de la Bifurk, visiter les grottes de Choranche, se rendre à la Bastille ou faire une randonnée jusqu’au cirque de Saint-Même. Elles ont pu découvrir l’exposition photo "Echos de Palestine" sur les grilles du Jardin de ville, consacrée aux réalités de leur quotidien et aux perspectives que ce projet ouvre.
Enfin, un atelier vélo s’est tenu au parc Paul-Mistral avec l’Ecole Vélo. Il vient clore cette semaine en Isère. Céline Mennetrier, adjoint au sport été présente et est venue saluer cette initiative. Mais ce n’est pas la fin pour ces jeunes palestiniennes. Elles prendront la direction de Strasbourg, ville également engagée dans cette coopération pour une deuxième semaine d’activités et de découvertes.