Malgré leur présence continue avec des albums sortis régulièrement ces quinze dernières années, les rockeurs anglais semblent moins en vogue qu'au début des années 2000, lorsque Muse a connu un succès mondial. En 2022, le groupe marque son retour avec la sortie de "Will of the People", alors que l'industrie musicale sort à peine d'une crise liée à la situation sanitaire.
Visiblement, le succès de Muse n'a pas pris une ride, en tout cas en France ! Car leur dernier album en date "Will of the People" vient de franchir un nouveau cap symbolique en France, où Muse continue d'être populaire. En effet, l'album vient de dépasser les 100 000 ventes et il est donc désormais certifié d'un disque de platine ! Pas mal, surtout pour un disque résolument rock, beaucoup moins ouvert que "Simulation Theory" sorti en 2018 par exemple.
Un retour aux sources du rock qui a donc bien plu aux français, avec 32 000 exemplaires écoulés lors de la première semaine de sortie du disque (pourtant en plein été 2022), le tout sans quasiment aucune promotion médiatique en France. Le seul outil promo utilisé par Muse, c'est la version de "Ghost", publié en France avec la participation de Mylène Farmer. On comprend mieux pourquoi le bassiste du groupe affirmait en interview que l'Hexagone est le premier endroit qui les a fait se sentir spéciaux !
L’album « Will of the people » de Muse est certifié Platine ! 💿
— Le SNEP (@snep) March 4, 2024
100 000 équivalents ventes 📈
Bravo ! 👏 pic.twitter.com/ItWNS9y2QQ