Campus Région du Numérique : Laurent Wauquiez veut “une Silicon Valley européenne”

Campus Région du Numérique : Laurent Wauquiez veut “une Silicon Valley européenne”

Ce vendredi, Laurent Wauquiez posait la première pierre du Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains près de Lyon.

Dans un an, les 10 000 m² du campus pourront accueillir étudiants, entreprises et départements de recherche dans le domaine du numérique, avec l'objectif d'en faire une "Silicon Valley européenne", selon Laurent Wauquiez.

 

Le président de la Région en a profité pour afficher ses ambitions de "concurrencer" le pôle californien où siègent Google et Apple. Mais à moindre échelle, ce campus est une chance pour Charbonnière-les-Bains selon son maire. "Il va apporter une identité nouvelle, remplaçant ainsi l'histoire thermale de la ville", a déclaré Gerald Eymard.  

 

Ce campus "nature, digital et ouvert", selon François Brogniart, directeur général adjoint de Bouygues Bâtiment Sud-Est, ouvrira en juin 2020. Sur les 3 hectares du terrain de l'ancien Hôtel de Région devrait voir le jour un édifice qui "réconcilie nature et ville, architecture et paysage". Les murs seront en verre, des panneaux solaires seront installés sur les toits et les véhicules seront presque chassés du site.

 

Les infrastructures devraient coûter près de 28 millions d'euros, avec un financement mêlant fonds privés et publics. Ces dépenses s'inscrivent dans la prévision des 650 millions d'euros d'investissement de la Région dans le numérique. Ces centaines de millions d'euros devraient également servir à déployer la fibre optique dans 100% des foyers d'Auvergne-Rhône-Alpes, diviser les zones blanches par deux et renforcer la transformation digitale des entreprises.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios