Premières journées de vacances pour la zone B et déjà sept interventions du peloton de gendarmerie de haute-montagne de l’Isère (PGHM), ils sont intervenus pour des accidents de ski sans gravité ainsi que pour secourir des personnes coincées par la qualité de la neige.
Des randonneurs piégés par la neige
Les conditions de neige particulièrement changeantes ont surpris plusieurs amateurs de montagne. À 15h30, deux randonneurs se sont retrouvés bloqués sur le versant est du Charmant Som, en Chartreuse, en raison d’une neige trop molle, rendant toute progression impossible. Les secouristes du PGHM ont procédé à leur hélitreuillage, avant de les déposer, indemnes, sur leur parking.
Un autre sauvetage s’est déroulé à 16h, cette fois sous le lac Blanc en Belledonne. Deux randonneurs à ski ont été piégés par une pente trop raide et verglacée où la neige avait durci à l’ombre du soleil. Sans crampons ni piolet, ils n’ont pas pu poursuivre leur descente et ont dû être secourus par hélicoptère.
Une parapentiste blessée au dos
Vers 14h50, les gendarmes ont également porté secours à une parapentiste de 48 ans, victime d’une chute sous le Plateau des Petites Roches. À la suite d’une erreur technique, elle a terminé sa course dans les branchages d’un arbre, souffrant d’un traumatisme dorsal. Elle a été évacuée en hélicoptère vers le CH Nord pour y être prise en charge.