Mise à jour à 13h45 : La bibliothèque a été intégralement détruite durant ces faits qui se sont déroulés vers minuit. Aucun blessé n'est à déplorer. Le parquet de Grenoble évoque "un contexte de soirée tendue avec tirs de mortiers sur des véhicules de police et leur équipage par des individus non identifiés, possiblement suite à l'interpellation dans la soirée d'un "vendeur du jour", sans qu’un lien puisse être établi à ce stade".
Une enquête est ouverte pour destruction d'un bien par un moyen dangereux pour les personnes, commise en raison de la qualité de personne chargée d'une mission de service public de son propriétaire ou utilisateur. Des faits passibles de 20 ans de réclusion. Le parquet rajoute qu'il est "confirmé que la bibliothèque a été intentionnellement incendiée par propagation volontaire de l’incendie déclenché sur un véhicule projeté dans le bâtiment, sans que l’on sache si le véhicule a été poussé moteur en marche ou non".
Article initial : Dans la nuit de mardi à mercredi, une voiture-bélier a été projetée dans la devanture de la bibliothèque Chantal-Mauduit à Grenoble. Le véhicule a ensuite été incendié selon le Dauphiné Libéré, et les flammes se sont propagées au bâtiment de la rue Anatole-France.
Les dégâts sont très importants dans cette bibliothèque inaugurée en décembre dernier...
Au total, une vingtaine de personnes se retrouvent au chômage technique.
Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cet acte volontaire.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke a réagi, prenant encore pour cible le maire écologiste Eric Piolle : "Se "foutre" de la sécurité est mortifère pour nos habitants".
Encore un acte odieux. Encore #Grenoble. J'aimerais que cette succession d'événements gravissimmes que je dénonce avec fermeté contribue enfin à un sursaut fait de bons sens et de responsabilité. Je le redis, se "foutre" de la sécurité est mortifère pour nos habitants.
— Fabrice Pannekoucke (@Pannekouckefabr) February 19, 2025