Mauvaise nouvelle : vous allez devoir remettre une étiquette "Stop pub" sur votre boîte aux lettres à Grenoble

Mauvaise nouvelle : vous allez devoir remettre une étiquette "Stop pub" sur votre boîte aux lettres à Grenoble

Après trois années d’expérimentation, l’étiquette "Oui pub" ne va pas être prolongée à Grenoble. Il faudra donc coller de nouveau une affichette sur votre boîte aux lettres si vous ne souhaitez recevoir des prospectus.

"Oui pub" : voici le nom de l’expérimentation testée par 14 métropoles en France, dont celle de Grenoble depuis 2022. L’objectif était d’éviter de systématiquement coller une étiquette "Stop pub" pour éviter de recevoir des prospectus dans la boîte aux lettres, mais de ne montrer uniquement si l’on était favorables ou non.

Des problèmes économiques dans le viseur

Trois ans après le lancement de ce test, le Commissariat général au développement durable (CGDD), un organisme du ministère de la Transition écologique, a décidé d’arrêter l’expérimentation pour deux raisons. Tout d’abord, parce que ce test serait "sans conclusion unanime sur les conséquences d'un passage du Stop pub au Oui pub". Puis, parce que les imprimeurs et distributeurs de ces affiches rencontrent "une situation économique très difficile".

Il vous faudra donc revenir aux sources en collant une étiquette "Stop pub" sur votre boîte aux lettres si vous ne souhaitez pas recevoir de la publicité.