Depuis quelques jours, une polémique entache fortement la réputation de l’Université Grenoble Alpes. Ce lundi, le syndicat étudiant UNI a lancé une pétition pour réclamer le retrait de la "propagande anti-blancs". Des slogans gravés sur les parois vitrées de la galerie des amphithéâtres dans lesquels il est inscrit que le racisme est "juste blanc" sont dans le viseur.
Ce mardi 13 mai, la direction du campus grenoblois a indiqué qu’elle avait pris en compte la demande de l’UNI et qu’elle comptait retirer ces messages dans les plus brefs délais. "Malheureusement certains messages ont échappé à la vigilance de l’UGA et sont incompatibles avec les valeurs de l’université", a expliqué l’Université Grenoble Alpes.
Le Rassemblement National veut aller plus loin
Dans un communiqué paru ce mercredi 14 mai, le groupe Rassemblement National a estimé que le retrait de ces messages à caractère raciste n’était pas suffisant. "Il demeure donc fondamental en plus du retrait de ces messages honteux qu’une enquête interne soit diligentée pour sanctionner les personnels et étudiants responsables de ces écrits racistes. Toute la lumière doit être faite pour empêcher tout renouvellement de ce type d’affichages racistes et scandaleux et la présidence de l’Université doit s’y atteler", peut-on lire.
De plus, le groupe réclame l’interruption du financement de l’établissement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, puisqu’aucun soutien ne mérite d’être apporté "à une structure qui ne respecterait pas les principes fondamentaux de la République".
Racisme anti-blanc à l’université de Grenoble 🚨
— UNI (@droiteuniv) May 12, 2025
Des plaques en verres ont été installées avec écrit : « Le monde a mal. Normal il est dirigé par des blancs et des mâles » ou encore « Le racisme est juste blanc ». @UGrenobleAlpes comment justifier ce racisme institutionnel ? pic.twitter.com/YIJnpC5bbB