En alignant 30 noms de forces vives grenobloises à parité, future ébauche de liste municipale, le collectif "Réconcilier Grenoble" a montré ses muscles autour de son animateur, Clément Chappet, président d’une Union de Quartier de la ville.
Avec un ancien patron du Raid et de la police départementale pour la sécurité, un cancérologue réputé pour la santé, des figures emblématiques venues de la gauche pour la solidarité, le président du plus important collectif de commerçants, des avocats, ingénieurs et cadres, ils ont livré une analyse sévère de la gestion de la ville par Eric Piolle et mis en garde "contre la continuité qu’incarne sa candidate Laurence Ruffin", la successeure annoncée de l'édile écologiste.
Le plus important, à ce jour, des groupes constitués à Grenoble pour préparer l’alternance en a appelé à la candidature d’Alain Carignon : "Quand on a Zidane dans son équipe, on ne le laisse pas au vestiaire. Il est celui qui apportera les solutions, qui fera le lien entre le passé et le futur et qui sera en capacité de former la nouvelle génération amenée à prendre des responsabilité", a déclaré Clément Chappet à nos confrères du Dauphiné Libéré.
Au moment où la municipalité traverse des turbulences internes et externes, ce nouvel épisode accélère la compétition engagée après deux mandats de gestion contestée des écologistes avec LFI.