Grenoble : deux hommes condamnés pour avoir séquestré un adolescent et l'avoir forcé à vendre de la drogue

Grenoble : deux hommes condamnés pour avoir séquestré un adolescent et l'avoir forcé à vendre de la drogue
Grenoble : deux hommes condamnés pour avoir séquestré un adolescent et l'avoir forcé à vendre de la drogue - DR

Au tribunal correctionnel de Grenoble, deux hommes ont été condamnés cette semaine pour avoir séquestré, volé et frappé un adolescent.

Les faits remontent au 14 mars 2021. En fin de journée, les policiers avaient été interpellés par un adolescent de 17 ans. Ce dernier leur avait affirmé avoir été séquestré dans une cave d’un immeuble du Village Olympique de Grenoble et avoir été contraint de vendre des stupéfiants toute une nuit. En cause, une histoire de dette sur fond de trafic de drogue.

Selon le Dauphiné Libéré, deux hommes, suspectés d’avoir séquestré l’adolescent, étaient jugés au tribunal correctionnel de Grenoble. L’un d’entre eux, âgé de 23 ans, a reconnu avoir été le cerveau d’un trafic de drogue basé à Saint-Martin-le-Vinoux, au nord de la capitale iséroise. La victime aurait été, selon lui, vendeur de ce même trafic et aurait gardé une dette de 2000 euros.

À sa sortie de prison, le prévenu avait promis 350 euros à la personne qui lui ramènerait le jeune homme. Dénudé, l’adolescent avait été humilié et agressé toute la nuit, avant d’être déposé dans le quartier de l’Alma pour vendre de la drogue dans le but de rembourser sa dette.

Le tribunal a donc condamné le patron du trafic de drogue à trois ans de prison, dont 16 mois assortis d’un sursis probatoire. Il exécutera sa peine sous bracelet électronique. Son complice a lui aussi écopé de trois ans de prison, mais avec 28 mois assortis d’un sursis probatoire, pour vol avec violence, enlèvement et séquestration.