Aux alentours de 2h, les gendarmes de la brigade du Pont-de-Claix, contactés par les agents pénitentiaires, avaient trouvé un drone bloqué dans les airs en position stationnaire avec, au sol, une Mercedes laissée vide et un sac détenant un téléphone ainsi que des couteaux en céramique.
À la tête de cette tentative de livraison, deux jeunes hommes : un Meylanais de 21 ans et un Grenoblois de 22 ans.
Les deux individus ont été retrouvés quelques mètres plus loin, cachés dans des buissons, à cause de la femme du propriétaire de la Mercedes, qui a manqué de discrétion pour retrouver son homme.
Suspectés d’avoir voulu livrer des armes blanches à des détenus de la prison de Varces, les deux hommes ont été placés en garde à vue, puis placés en comparution immédiate ce lundi.
Au tribunal correctionnel de Grenoble, l’un des deux hommes a affirmé être endetté de 1800 euros pour les funérailles d’un cousin. Pour récupérer cet argent, il comptait apporter deux "droneurs" lyonnais devant la prison iséroise. Il a déclaré ne pas avoir été mis au courant de l’objectif de cette mission selon le Dauphiné Libéré.
Pour cet acte illégal, les deux jeunes hommes ont écopé d’une peine de cinq mois de prison ferme, qui sera entièrement effectuée sous bracelet électronique.