Les faits remontent au 30 avril dernier à Gières. Alors qu’il faisait du roller avec ses enfants sur la piste cyclable qui longe l’Isère, un homme d’une quarantaine d’années a reçu un coup de cutter à la base du cou. La lame avait laissé une cicatrice d’une dizaine de centimètres. Une blessure qui aurait pu être dramatique. A quelques centimètres près, la lame touchait la carotide et la veine jugulaire.
Le prévenu avait justifié son acte en avouant suspecter le père de famille d’avoir volé des salades dans le champ de son voisin maraîcher. Des accusations qui ont été formellement contestées par la victime.
L’expertise psychiatrique n’a révélé aucune pathologie, mais évoque l’hypothèse d’un "léger déficit intellectuel". L’expert n’a remarqué aucun trait antisocial ou psychotique. De plus, son casier judiciaire ne porte la trace que d’antiques condamnations pour des délits routiers au début des années 1990.
Reconnu coupable de violences avec arme, le prévenu a été finalement condamné à quinze mois d’emprisonnement, dont douze mois assortis d’un sursis probatoire.