La famille du jeune braqueur lance un appel au calme à Grenoble
Depuis la mort de ce jeune braqueur vendredi, le quartier de la Villeneuve est sous haute tension.
Pour la troisième nuit consécutive, les forces de l'ordre ont de nouveau essuyé des tirs à balles réelles dans la nuit de dimanche à lundi. Un véhicule de la BAC a été visé par deux coups de feu. Il n’y a pas eu de blessé.
Ces violences urbaines ont commencé vendredi à la suite de la mort d'un jeune homme de 27 ans originaire du quartier. Il a été tué lors d'une fusillade avec la police à la suite du braquage d'un casino. Sa mère a annoncé qu'elle allait porter plainte contre les forces de l'ordre. Il devrait être inhumé en début de semaine selon sa famille.
Depuis vendredi soir, vingt personnes ont été interpellées. Quatre hommes ont été arrêtés dimanche à Grenoble dans le cadre d'une enquête pour tentative d'homicide sur des policiers de la BAC. Deux de ces personnes étaient toujours en garde à vue dimanche soir. Trois jeunes seront jugés en comparution immédiate lundi pour avoir tenté de piller un commerce dans la nuit de vendredi à samedi.
Brice Hortefeux en visite sur place samedi a demandé au préfet de l'Isère d'organiser «dès cette semaine» une réunion des «acteurs publics concernés» pour garantir une «sécurité durable» à Grenoble.
Au total près de 80 voitures incendiées ce week-end. L’important dispositif policier, soit 300 hommes devrait durer jusqu’à mercredi matin.