"Que la municipalité donne l’exemple" : l'opposition titille Eric Piolle sur sa volonté de réquisitionner des logements vacants à Grenoble

"Que la municipalité donne l’exemple" : l'opposition titille Eric Piolle sur sa volonté de réquisitionner des logements vacants à Grenoble
"Que la municipalité donne l’exemple" : l'opposition titille Eric Piolle sur sa volonté de réquisitionner des logements vacants à Grenoble - DR

À travers un communiqué paru ce vendredi 23 mai, le groupe d’opposition Société civile, divers droite et centre s’est offusqué de la volonté du maire de Grenoble de réquisitionner des logements vacants.

En début de semaine, le maire de Grenoble, Eric Piolle, a annoncé qu’il allait prendre un arrêté pour suppléer la demande de la Ville à la Préfecture de l’Isère de procéder à de nouvelles réquisitions de logements vacants. Une première en France.

Cette déclaration a fait grincer les dents des services de l'Etat, mais également de l’opposition, dont le groupe Société civile, divers droite et centre.

Au sein d’un communiqué, plusieurs conseillers municipaux et métropolitains de droite se sont rassemblés pour dénoncer l’acte du maire actuel. "Avec ses nouvelles annonces de réquisitions de logements, la municipalité fustige à nouveau les propriétaires grenoblois qu'elle accable déjà de la taxe foncière la plus élevée des grandes villes. Elle leur impose le blocage des loyers, le permis de louer, et ces derniers subissent la plus faible valeur des biens par rapport aux villes comparables. Cette détestation ne produit aucun effet positif sur l'offre de logements", tancent les élus autour d'Alain Carignon.

"Plutôt que cette surenchère folle, la municipalité devrait s'interroger sur tous ses propres logements vides", estiment-ils. Des immeubles situés dans les rues Jay, Argouges et des villas des rues Argouges et cours Berriat sont notamment dans le viseur. Ces propriétés de la Ville sont aujourd’hui laissées à l’abandon.

Les conseillers concluent en s’attaquant directement aux élus : "Sur ce dossier comme sur tous les autres, que la municipalité donne l'exemple avant de donner la leçon au monde et aux propriétaires pour faire face à sa démagogie sur le ‘logement inconditionnel’ qu'elle n'a, évidemment, en aucune mesure, les moyens de tenir".