Un deuxième cas de chikungunya a été confirmé ce mardi 22 juillet par l’Agence régionale de santé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le signalement remonte à vendredi dernier. Il s’agit du deuxième cas de transmission autochtone dans le même secteur, le quartier de Pont Rouge à Claix en Isère.
La mairie a alors annoncé qu’une opération de démoustication sera menée par des équipes spécialisées dans la nuit de mardi à mercredi si les conditions météorologiques le permettent. Le traitement adulticide sera réalisé entre 2h et 5h du matin dans le secteur de Pont Rouge.
Une opération de démoustication avait déjà eu lieu lors du premier cas, signalé le 4 juillet. Elle a été menée dans une zone de 200 mètres autour de la place du Petit Rochefort.
L’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes a également rappelé les gestes quotidiens pour lutter contre les moustiques tigres, tels que ranger, couvrir et vider les contenants pouvant abriter de l’eau stagnante.
Pour rappel, le chikungunya se transmet de personne à personne par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique tigre, lui-même infecté par le virus.